Que faire si votre compte Facebook est piraté? - "Pourquoi quelqu'un voudrait-il pirater mon compte Facebook?" Cela peut être la première chose qui vient à l'esprit pour de nombreux utilisateurs non-célébrités dont le compte Facebook est soudainement consulté ou piraté par des intrus.
En fait, avoir un compte Facebook détourné n'est pas rare. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait avoir le contrôle de votre compte Facebook. Voler vos informations personnelles , y compris les mots de passe que vous pourriez utiliser avec les banques et les détaillants en ligne, est une motivation majeure. Forcer votre compte Facebook à partager le spam en est une autre.
Quelle que soit la raison, les comptes de médias sociaux piratés sont une réalité de la vie. Il est important de savoir quoi faire lorsque votre compte Facebook est piraté.
Voici un guide étape par étape pour résoudre un compte Facebook piraté, avec la participation d'experts en sécurité en ligne.
Vérifiez que votre compte a bien été piraté. Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte Facebook, par exemple des changements de nom, d'anniversaire, d'adresse e-mail ou de mot de passe ; nouveaux messages envoyés ou demandes d'amis à des personnes que vous ne connaissez pas; les messages apparaissant sur votre timeline que vous n'avez pas postés - allez ensuite dans le coin en haut à droite de votre page Facebook et cliquez sur la flèche, pour faire apparaître un menu déroulant.
Cliquez sur Paramètres, et un nouveau menu apparaîtra. Choisissez l'option Sécurité, puis Où vous êtes connecté. S'il y a une connexion d'un appareil que vous ne reconnaissez pas, votre compte peut avoir été piraté.
Termine la session de l'intrus. Cliquez sur Fin de l'activité en regard de la connexion de l'appareil que vous ne reconnaissez pas. Cela déconnecte l'intrus de votre compte, au moins temporairement. Cela limite les dommages que l'intrus peut faire et vous permet de continuer à regagner et à sécuriser le contrôle de votre compte.
Alertez vos contacts. Si votre compte a été compromis, il a probablement été utilisé pour contacter des personnes figurant dans votre liste d'amis. Vous devrez leur dire de ne pas faire confiance aux liens ou d'installer les applications que vous leur avez envoyées - par le biais d'affichages muraux, de messages Facebook ou d'e-mails Facebook - pendant que l'intrus contrôlait votre compte.
Changez votre mot de passe Facebook. Si l'intrus n'a pas changé votre mot de passe, il est facile de le changer. Cliquez sur la même flèche que vous avez utilisée pour rechercher des connexions suspectes, choisissez Général dans le menu de gauche et modifiez votre mot de passe à partir d'ici.
"Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites, il est préférable d'y changer vos mots de passe", a déclaré Cosette Jarrett, spécialiste du marketing Web basé à Salt Lake City. "Si votre mot de passe a été compromis sur un site, il est probable que vos comptes sur d'autres sites soient également en danger."
Réinitialisez votre mot de passe si l'intrus l'a déjà modifié. Souvent, les pirates vont changer votre mot de passe une fois qu'ils ont pris le contrôle de votre compte, ce n'est donc pas aussi simple que d'entrer dans les paramètres de votre compte et de changer votre mot de passe.
Vous devrez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien Mot de passe oublié sous la connexion Facebook. Vous devrez fournir des informations pour vous identifier, telles que l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous enregistrer sur Facebook, le numéro de téléphone associé à votre compte, votre nom d'utilisateur Facebook ou votre nom et celui de l'un de vos amis Facebook. La dernière option peut être préférable si vous croyez que la personne qui a piraté votre compte a modifié vos informations de profil.
Signalez votre compte compromis. Si des annonces ou du spam sont envoyés à partir de votre compte piraté, vous devez le signaler comme étant compromis, ce que vous pouvez faire via ce lien . Après le signalement, vous recevrez des instructions supplémentaires de Facebook pour résoudre le problème.
Vérifiez les applications malveillantes. Une fois que vous avez à nouveau le contrôle de votre compte, accédez au même menu Paramètres dans lequel vous avez recherché les connexions suspectes ou modifié votre mot de passe, puis cliquez sur l'option Applications dans le menu de gauche. Parcourez la liste et recherchez les applications que vous n'avez pas ajoutées vous-même, puis cliquez sur le X à côté d'elles pour les supprimer.
Sécurisez votre compte Facebook Obtenir votre compte Facebook détourné n'est pas la fin du monde. Cela peut vous rappeler de vous assurer que votre compte est aussi sécurisé que possible.
Facebook lui-même offre un certain nombre de « conseils de sécurité » : vous devez utiliser un mot de passe unique pour Facebook, un mot de passe que vous n'utilisez pas sur d'autres sites, vous devez vous déconnecter de Facebook lorsque vous utilisez un ordinateur partagé avec d'autres personnes. logiciel sur votre ordinateur (même s'il s'agit d'un Mac), et vous devez faire attention aux liens sur lesquels vous cliquez et aux applications et fichiers que vous téléchargez.Vous pouvez également effectuer une vérification de sécurité lorsque vous êtes connecté à votre compte Facebook.
Même si vous n'avez pas été piraté, étayer votre sécurité Facebook est une bonne idée. Étant donné que de nombreuses compromissions de comptes Facebook sont causées par des applications externes, envisagez de limiter le nombre d'applications que vous utilisez.
Ne cliquez pas sur des liens suspects ou des annonces partagées dans votre flux d'actualités, même si vous faites confiance aux personnes qui partagent le même contenu - il est possible qu'ils aient eux-mêmes été piratés. Assurez-vous toujours que les navigateurs Web de votre ordinateur et les systèmes d'exploitation mobiles sont à jour. Et assurez-vous de vous déconnecter lorsque vous avez fini d'utiliser Facebook pour la journée.
Il en va de même pour les autres réseaux sociaux. Twitter, Instagram, LinkedIn et d'autres ont tous eu des comptes d'utilisateurs compromis de diverses manières. Comme toujours, restez vigilant et soyez intelligent sur ce que vous faites en ligne, et tout ira bien.
Labels:
Facebook
Thanks for reading Que faire si votre compte Facebook est piraté?. Please share...!