Critique du Nokia 8 Sirocco: une prime indulgence - Alors que le Nokia 7 Plus s’avère être l’impressionnant smartphone grand public, le smartphone phare 2018 de la société est tout aussi intéressant. Retour au Nokia 8800 Sirocco d'origine, le Nokia 8 Sirocco est magnifique et peu conventionnel.
Malgré la prudence qui prévalait en 2017, tout le monde a remarqué que HMD Global avait commencé à fabriquer des smartphones Nokia . La nostalgie de l'ancien Nokia s'est rapidement transformée en une conviction répandue qu'il ne s'agissait que du début d'un autre avenir prometteur pour la marque finlandaise.
Au MWC 2018 , HMD a dévoilé son nouveau portefeuille pour cette année - une gamme compétente de smartphones utilisant Android One dans tous les domaines .
Le modèle Nokia 8 Sirocco est brillant et solide, offrant une expérience Android pure et à jour. Cela mérite-t-il son prix élevé? Découvrons-le dans notre examen complet!
Conception
Le Nokia 8 Sirocco a un design rafraîchissant mais inhabituel. C'est aussi très controversé. Sa combinaison d’un cadre en acier inoxydable et de Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière est élégante et raffinée. L’élégance de l’artisanat est frappante et laisse présager une construction fiable.
L'écran courbé sur le devant traverse les bords gauche et droit pour rejoindre le cadre en acier inoxydable, offrant un joli contraste avec l'extérieur en verre noir. L'arrière brillant du Nokia 8 Sirocco est plutôt un aimant à empreintes digitales, même si, heureusement, il n'est pas aussi glissant que certains téléphones à dos de verre.
À 7,5 mm, c'est un smartphone assez mince. Ses coques minimes en font un smartphone compact mais plus large, d'autant plus qu'il ne contient pas d'écran de grande taille, optant plutôt pour le format traditionnel 16: 9.
C'est étonnant à regarder, mais le design du Nokia 8 Sirocco ne conviendra pas à tout le monde. Son facteur de forme et son design éclectique se sont développés sur moi, mais certains pourraient trouver inconfortable d’utiliser réellement. Les bords sont assez nets et creusent dans vos paumes. Les boutons sur le côté sont presque alignés sur le corps et prennent l'habitude. L'écran plus large signifie qu'il est plus difficile de toucher l'écran d'une seule main qu'un téléphone doté d'un nouvel écran 18: 9.
Néanmoins, le Nokia 8 Sirocco est très esthétique. Il a fière allure, se glisse bien dans la poche et la qualité de fabrication est solide. Il est fait pour ceux qui préfèrent se démarquer dans la foule, même si cela nécessite quelques jours de cour avant de confesser leur amour.
Afficher
Avec son magnifique châssis, le Nokia 8 Sirocco offre également un magnifique écran incurvé. Il y a un écran QHD P-OLED de 5,5 pouces et sans encoche.
Le Nokia 8 Sirocco contient un superbe écran P-OLED incurvé QHD de 5,5 pouces.
Le point culminant de l'affichage sur le Nokia Sirocco 8 est sa courbe, comme nous l'avons vu sur les appareils phares de Samsung . L’affichage courbé est beau, mais c’est seulement pour l’esthétique, plutôt que pour offrir une fonctionnalité spécifique. Le contenu multimédia est une expérience délicieuse, avec des vidéos descendant des deux côtés lors de la lecture.
Le seul problème avec l'affichage incurvé est qu'il provoque une teinte bleue verticale sur les bords. Ce n'est pas un dealbreaker et vous vous y habituez, mais c'est assez remarquable, surtout sur des fonds plus clairs.
Dans l’ensemble, l’affichage sur le Nokia 8 Sirocco est net et éclatant. Les couleurs sont assez percutantes, bien que sursaturées, ce qui en dérangera certains. Même en plein air par beau temps, la lisibilité au soleil est excellente, même si je pense que la luminosité maximale aurait pu être un peu meilleure.
Performance
Le Nokia 8 Sirocco ne se vante pas des spécifications haut de gamme que l'on peut attendre d'un smartphone phare. Il est alimenté par le processeur phare de Qualcomm de l'an dernier, le Snapdragon 835 , à la place du dernier chipset Snapdragon 845 qui équipe tous les smartphones phares de 2018.
Avec ses 6 Go de RAM, le smartphone offre toujours des performances impressionnantes qui font du choix du processeur un sujet discutable. Il offre une expérience Android fluide , et il flambe à travers tout ce qui lui est jeté, même les jeux intensément graphiques. Même après avoir joué pendant un bout de temps, le dos de la vitre ne devient pas trop chaud. Il y a une force brute, mais une efficacité remarquable ici.
En termes de performance, il y a une force brute, mais une efficacité remarquable ici.
Le Nokia 8 Sirocco dispose également de 128 Go de stockage USF 2.1. Ce n'est pas extensible, mais cela devrait être plus que suffisant pour la plupart des gens.
Si l’affichage 2K et l’ancien processeur vous inquiètent pour l’autonomie de la batterie du Nokia 8 Sirocco, ne vous inquiétez pas: la batterie de 3 260 mAh est plus que suffisante. Même avec un usage intensif, la batterie dure facilement toute une journée. La prise en charge rapide permet également de charger le téléphone de zéro à 100% en environ une heure et quarante minutes, tandis que vous pouvez le charger rapidement à 50% en un peu plus de 30 minutes.
Le Nokia 8 Sirocco offre des performances fiables avec une excellente autonomie. Comme avec l'affichage, HMD Global a placé des paris confiants sur des choix matériels solides qui fonctionnent bien mais qui n'attireront peut-être pas ceux qui achètent des smartphones uniquement sur la base d'une fiche technique.
Matériel
Le Nokia 8 Sirocco est un appareil à carte SIM unique, ce qui en fait un produit incontournable pour de nombreuses personnes sur des marchés comme l'Inde, où de nombreux utilisateurs utilisent une seconde carte SIM pour les données mobiles. Pour les personnes comme moi qui n'utilisent qu'une seule carte SIM ou qui transportent différents appareils à des fins personnelles ou professionnelles, tout va bien.
Le Nokia 8 Sirocco est un appareil à carte SIM unique, ce qui en fait un produit incontournable pour de nombreuses personnes sur des marchés comme l'Inde.
Le Nokia 8 Sirocco est conforme à la norme IP67 en matière de résistance à la poussière et à l’eau, ce qui est toujours un avantage certain, d’autant plus que plusieurs smartphones phares de milieu de gamme ont été ignorés. Le téléphone prend également en charge le chargement sans fil Qi - un atout majeur pour HMD. J'ai toujours été impressionné par le fait que les appareils Google Pixel ne prennent pas en charge le chargement sans fil, bien qu'ils soient des smartphones haut de gamme.
Bien que le chargement sans fil ait été une décision positive, nous ne pouvons en dire autant de la décision de HMD Global d’abandonner la prise casque du Nokia 8 Sirocco. Vous en gagnez un peu, vous en perdez un peu.
Caméra
Le Nokia 8 Sirocco comprend une caméra double avec optique Zeiss à l'arrière, comprenant un appareil photo 12 MP avec ouverture f / 1,7 associée à un appareil photo au téléobjectif 13 MP. Il n'y a pas de stabilisation optique d'image à bord, ce qui est décevant, mais il existe une stabilisation électronique de l'image (EIS) pour vous aider à stabiliser vos vidéos. Il y a aussi un zoom optique 2X, ce qui est pratique pour la capture de photos longue distance.
Dans de bonnes conditions d'éclairage à l'extérieur, le Nokia 8 Sirocco peut capturer de superbes photos avec un rapport de contraste et une exposition excellents. La reproduction des couleurs est solide, bien que certains plans aient tendance à être sursaturés. Les paysages sont assez bons, alors que les macros et les bokehs sont nets et bien définis. La détection des contours et le flou de l'arrière-plan sont de premier ordre. L'appareil photo fait la mise au point très rapidement et la vitesse d'obturation est rapide, ce qui permet d'éviter les photos tremblantes. Bien que la plage dynamique des prises de vue soit très bonne en basse lumière, il y a moins de détails et un peu de bruit s'infiltre. L'absence d'OIS n'est réellement ressentie que dans des conditions de luminosité difficiles. Vous pouvez consulter nos exemples de prises de vue en haute résolution ici .
Le Nokia 8 Sirocco possède un très bon appareil photo, mais pour un smartphone haut de gamme, il ne vous éblouira pas.
Il existe également le mode double vision, auparavant commercialisé comme «les deux», qui vous permet de prendre des photos ou d'enregistrer et de diffuser des vidéos en utilisant simultanément les caméras avant et arrière. C'est une option intéressante pour les vloggers ou si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison, mais est plutôt inutile pour la plupart des autres.
Sur le devant, il y a un appareil photo 5MP, qui est vraiment faible sur le nombre de mégapixels. Néanmoins, la caméra avant capture de superbes selfies dans de bonnes conditions d'éclairage. Encore une fois, dans des conditions de faible luminosité, le bruit est important.
Le point culminant de l'appareil photo est le mode Pro de l'application appareil photo . Il vous permet de manipuler des paramètres tels que l'ISO, la balance des blancs, la vitesse d'obturation et l'exposition, tout en obtenant un aperçu de la photo souhaitée en temps réel. C'est assez intuitif, et l'une des meilleures implémentations sur le marché.
Ne vous méprenez pas, le Nokia 8 Sirocco n’a pas un mauvais appareil photo. Pour la plupart des gens, ce serait une expérience exceptionnelle, mais à ce prix, ce devrait être mieux. La combinaison de Nokia et de Zeiss nous a donné des capacités d’imagerie remarquables dans le passé, mais le Nokia 8 n’a pas ce facteur époustouflant. Si le nouveau Nokia doit rivaliser avec les prouesses photographiques de téléphones tels que le Pixel 2, il doit en faire plus.
Si le nouveau Nokia doit rivaliser avec les prouesses photographiques de téléphones tels que le Pixel 2, il doit en faire plus.
Globalement, le Nokia 8 Sirocco possède un très bon appareil photo, mais pour un smartphone haut de gamme, il ne vous éblouira pas. On sent malheureusement que HMD Global a raté un tour ou deux ici.
Logiciel
Le Nokia 8 Sirocco est livré avec le stock Android 8.1 Oreo , qui prend en charge Project Treble . Il n'y a aucune personnalisation et aucun bloatware d'aucune sorte. C'est une expérience Android minimaliste prête à l'emploi - le genre de choses que certains aiment et que d'autres détestent. Le dispositif One Android va également obtenir des mises à jour régulières de sécurité, ainsi qu'une mise à niveau vers Android P .
Un autre avantage logiciel: HMD Global a fait ses preuves en ce qui concerne la fourniture rapide de mises à jour sur l’ensemble de son portefeuille. Un téléphone Nokia est la meilleure offre en dehors des appareils Pixel pour les fans d'une expérience Android pure et à jour.
HMD Global a fait ses preuves en matière de fourniture rapide de mises à jour sur l'ensemble de son portefeuille.
Caractéristiques
Nokia 8 Sirocco | |
---|---|
Afficher | 5,5 pouces P-OLED résolution de 2560 x 1440 (QHD) 534 ppi 16: 9 aspect ratio |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 835 (octa-core 64 bits, 2,5 GHz) |
GPU | Adreno 540 |
RAM | 6 Go |
Espace de rangement | 128 Go |
Appareils photo | Arrière: Double téléobjectif 12 MP f / 1,75 1,4µm et 13 MP f / 2,6 1,0µm avec optiques PDAF et Carl Zeiss Avant: 5 MP f / 2.0 |
Batterie | 3 260 mAh Charge rapide 4+ Recharge sans fil Qi |
Connectivité | 802.11 a / b / g / n / ac (MIMO) Bluetooth 5.0 GPS / AGPS + GLONAS + BDS NFC ANT + |
Capteurs | Capteur d'empreinte digitale, ALS / PS, capteur G, compas électronique, gyroscope, capteur Hall, baromètre |
Classement IP | IP 67 |
Logiciel | Android 8.1 |
Dimensions | 140,93 x 72,97 x 7,5 mm |
Labels:
Nokia
Thanks for reading Critique du Nokia 8 Sirocco: une prime indulgence. Please share...!