Comment transformer votre PC Windows en point d'accès Wi-Fi

Windows peut transformer votre ordinateur portable (ou ordinateur de bureau) en un point d'accès sans fil, permettant à d'autres appareils de s'y connecter. Avec le partage de connexion Internet, il peut partager votre connexion Internet avec ces appareils connectés. Voici comment tout cela fonctionne.
Grâce à une fonctionnalité d’adaptateur Wi-Fi virtuel masqué de Windows, vous pouvez même créer un point d'accès Wi-Fi alors que vous êtes connecté à un autre réseau Wi-Fi, en partageant une connexion Wi-Fi sur une autre.

Transformez votre PC en point d'accès Wi-Fi en toute simplicité

Si vous ne parvenez pas à utiliser le point d'accès Wi-Fi intégré de Windows, vous devriez plutôt utiliser Connectify Hotspot . Il s'agit d'un point d'accès Wi-Fi totalement infaillible, doté d'une multitude d'options et d'une interface agréable.

Connectify Hotspot est idéal si vous êtes dans un hôtel qui facture par appareil ou si vous êtes dans un avion et que vous connectez votre ordinateur portable, mais que vous ne voulez pas payer plus pour connecter votre téléphone. Si vous payez pour la version Pro, vous pouvez même utiliser votre PC comme répéteur Wi-Fi ou routeur câblé, ou partager une connexion en mode connecté avec votre téléphone.
C’est vraiment plus un outil puissant, mais si vous recherchez une bonne solution, Hotspot est gratuit, et la version de base est gratuite, avec certaines limitations.

Partager une connexion Internet câblée ou sans fil dans Windows 10

Si vous utilisez Windows 10 avec la mise à jour d'anniversaire installée, vous avez de la chance. Avec cette mise à jour, Windows dispose désormais d'un commutateur unique pour transformer n'importe quel PC doté du Wi-Fi en point d'accès, et peu importe si la connexion Internet que vous souhaitez partager est filaire ou sans fil.
Commencez par activer les paramètres en appuyant sur Windows + I sur votre clavier. Sur la page principale Paramètres, cliquez sur «Réseau et Internet».
wmh_a
Sur la page Réseau et Internet, sur le côté gauche, cliquez sur «Point d'accès mobile».
wmh_b
Sur le côté droit, activez le commutateur «Partager ma connexion Internet avec d'autres périphériques». Si vous voulez autre chose que le nom de réseau et le mot de passe par défaut, cliquez sur le bouton “Modifier”.
wmh_c
Dans la fenêtre Modifier, tapez le nom de réseau et le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur «OK».
wmh_d
Et c’est tout ce que vous avez vraiment à faire dans Windows 10. C’est l’une des meilleures nouvelles fonctionnalités de la mise à jour anniversaire de Windows 10, même si elle s’est déployée avec relativement peu de fanfare.
Si vous rencontrez des problèmes avec cette fonctionnalité, voici quelques étapes de dépannage potentielles .

Partager une connexion Internet filaire dans Windows 7

La possibilité de partager la connexion Internet câblée de votre PC avec des périphériques sans fil est intégrée à l'interface réseau de Windows 7 via un réseau appelé ad hoc. Un réseau ad-hoc n’est en réalité qu’une simple connexion réseau directe entre appareils. Dans ce cas, vous allez créer un réseau ad-hoc entre la connexion sans fil de votre PC et tous les périphériques sans fil que vous souhaitez connecter. Vous devez simplement vous assurer que votre connexion filaire est configurée et que le PC dispose du Wi-Fi disponible.
Notez que lorsque vous configurez un réseau ad-hoc à l'aide du Wi-Fi de votre PC, il désactivera toute connexion existante utilisant cet adaptateur Wi-Fi. C'est pourquoi cette méthode ne fonctionne que si votre Internet provient d'une source Ethernet.
Si vous n'avez jamais mis en place un tel réseau, veillez à lire notre guide complet sur le partage d'une connexion Internet via un réseau ad hoc . En bref, vous allez ouvrir la fenêtre Gérer les réseaux sans fil (vous pouvez le trouver en ouvrant Démarrer et en recherchant «Sans fil»), cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur «Créer un réseau ad hoc». Entrez un nom et une phrase secrète pour le réseau. Ils apparaîtront dans la liste des réseaux sans fil. Sélectionnez-le et votre ordinateur portable se déconnectera de son réseau Wi-Fi actuel et commencera à héberger un réseau ad hoc auquel vos autres appareils peuvent se connecter.
wmh_1
Veillez à activer la case à cocher «Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur» afin que votre ordinateur partage sa connexion Internet filaire avec les périphériques connectés à votre ordinateur via le réseau ad-hoc.
wmh_2

Partager une connexion Internet filaire dans Windows 8

Malheureusement, Windows 8 a supprimé l'interface graphique pour la configuration d'un réseau ad-hoc. Il est donc moins facile à configurer que dans Windows 7 ou 10. Cependant, la fonctionnalité sous-jacente est toujours présente. Vous devez juste avoir recours à une petite supercherie en ligne de commande.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre réseau sans fil existant est partagé avec d'autres utilisateurs du réseau. Appuyez sur Windows + R sur votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez «ncpa.cpl», puis appuyez sur Entrée.
wmh_3
Dans la fenêtre des connexions réseau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre réseau sans fil et sélectionnez «Propriétés» dans le menu contextuel.
wmh_4
Basculez sur l'onglet «Partage» et cochez la case «Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur». Allez-y et décochez la case «Autoriser les autres utilisateurs du réseau à contrôler ou à désactiver la connexion Internet partagée» pendant que vous y êtes, puis cliquez sur le bouton «OK».
wmh_5
Ensuite, vous devez lancer l'invite de commande avec des privilèges d'administrateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le coin inférieur gauche de votre écran (ou appuyez sur Windows + X), puis sélectionnez «Invite de commandes (Admin)» dans le menu Utilisateurs avec pouvoir qui apparaît.
wmh_6
Remarque : Si vous voyez PowerShell au lieu d'invite de commande dans le menu Utilisateurs avec pouvoir, il s'agit d'un commutateur créé avec la mise à jour de Creators pour Windows 10 . Il est très facile de revenir à l'affichage de l'invite de commande dans le menu Utilisateurs avec pouvoir, si vous le souhaitez, ou d'essayer PowerShell. Dans PowerShell , vous pouvez faire à peu près tout ce que vous pouvez faire dans l'invite de commande, ainsi que de nombreuses autres choses utiles.
Avec l'invite de commande ouverte, l'étape suivante consiste à configurer le réseau sans fil à l'aide de la fonction netsh, comme suit:
netsh wlan set Hostednetwork mode = allow ssid = "<SSID>" key = "<MOT DE PASSE>"
Où se <SSID>trouve le nom de votre réseau et <PASSWORD>le mot de passe auquel les utilisateurs doivent se connecter. Le point d'accès est créé avec le cryptage WPA2-PSK (AES).
wmh_7
Ensuite, vous commencerez à diffuser notre réseau avec la commande suivante:
netsh wlan start réseau hébergé
wmh_8
Et à tout moment, vous pouvez utiliser cette dernière commande pour afficher des informations sur la connexion. Il répertorie des éléments tels que le canal utilisé par votre connexion, le nom du ssid, le type d'authentification, le type de radio et le nombre de clients connectés à votre réseau.
netsh wlan show réseau hébergé
wmh_9
Une fois que vous avez terminé, vous devriez pouvoir connecter n'importe quel périphérique Wi-Fi à votre nouveau réseau ad-hoc.

Partager une connexion Internet sans fil sous Windows 8 ou 7

Remarque:  ce logiciel ne semble plus fonctionner. Vous voudrez utiliser Connectify Hotspotou l'une des autres méthodes mentionnées ci-dessus.
Si vous souhaitez partager une connexion Internet sans fil dans Windows 8 ou 7 avec d'autres périphériques sans fil, vous devez utiliser une application tierce. Nous recommandons Virtual Router car il est gratuit, à code source ouvert et facile à configurer. Vous pouvez également l'utiliser pour partager une connexion câblée si vous souhaitez simplement un moyen plus simple de le faire que la création d'un réseau ad hoc.
Commencez par télécharger Virtual Router et le démarrer. Son utilisation ne pourrait vraiment pas être plus facile. Indiquez un nom pour votre réseau, entrez une phrase secrète, puis choisissez la connexion que vous souhaitez partager avec les périphériques qui se connectent à ce réseau Wi-Fi. Cliquez sur le bouton “Démarrer un routeur virtuel” et vous avez terminé. Vous pouvez même voir une liste des appareils connectés dans cette fenêtre.
wmh_10
Configurer un point d'accès mobile sur votre PC Windows peut s'avérer un peu fastidieux ou assez simple. Cela dépend de la version de Windows que vous utilisez et de votre volonté d'utiliser une application tierce. Mais la prochaine fois que vous serez coincé quelque part avec seulement une connexion Internet filaire, vous saurez au moins que vous pouvez utiliser votre PC pour partager cette connexion avec vos autres appareils sans fil.

Labels: Windows

Thanks for reading Comment transformer votre PC Windows en point d'accès Wi-Fi. Please share...!

Back To Top