ous avez un Mac ou un MacBook de bureau qui ne s'allume pas ou qui ne démarre pas après le logo Apple? Ne vous inquiétez pas, c'est frustrant, mais généralement réparable.
Voici toutes les étapes dont vous avez besoin pour redémarrer votre Mac. Traitez-les simplement dans l'ordre, à moins que votre Mac ne démarre pas après l'échec d'une mise à jour du système d'exploitation. Dans ce cas, passez directement à l'étape 8.
1. Vérifiez si le Mac est alimenté
Tout d’abord, vérifiez que votre Mac dispose d’une source d’alimentation. Oui, c'est idiot et évident, mais quiconque a bénéficié d'un support technique sait qu'il faut d'abord résoudre les problèmes évidents.
Donc, si votre MacBook ne démarre pas avec la batterie, branchez-le. La batterie est peut-être complètement épuisée ou présente un dysfonctionnement.
Si votre MacBook ne se charge pas ou ne s'allume pas avec l'adaptateur secteur connecté, assurez-vous qu'il est correctement connecté et qu'il ne soit pas endommagé. Essayez un autre câble d’alimentation, si vous en avez un. Vérifiez également que le port est propre. Une accumulation de poussière peut perturber les anciens chargeurs MagSafe.
Et pendant que vous y êtes, vérifiez également votre matériel externe. Déconnectez tous les périphériques tels que les imprimantes ou les tablettes graphiques, car ils peuvent parfois en être la cause. Si vous avez un Mac Mini, assurez-vous que le moniteur est connecté et correctement alimenté.
2. Exécutez un cycle d'alimentation
L'étape suivante consiste à exécuter un cycle d'alimentation. Cela coupe complètement toutes les traces de puissance du Mac et vous permet de le redémarrer à partir de zéro.
- Sur un MacBook récent, débranchez le câble d'alimentation et maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes .
- Pour un MacBook plus ancien, débranchez le câble d'alimentation et retirez la batterie pendant au moins 10 secondes .
- Si vous utilisez un Mac de bureau, débranchez le cordon d'alimentation pendant au moins 10 secondes .
Maintenant, reconnectez le courant et essayez de redémarrer votre ordinateur. Ce mouvement peut suffire à lui donner vie.
Maintenir le bouton d' alimentation enfoncé équivaut à appuyer sur un bouton de «réinitialisation» ou à débrancher la prise. Il fonctionne sur les téléphones, les lecteurs de livres électroniques et à peu près tous les autres gadgets qui ne vous permettent pas de retirer la batterie. C'est donc un bon conseil à retenir.
3. Démarrer en mode sans échec
Lorsque votre MacBook ne démarre pas, essayez de vous rappeler ce que vous faisiez la dernière fois qu'il fonctionnait. Étiez-vous en train d'installer des applications, de manipuler des polices ou de modifier le système?
Si votre Mac présente des signes de vie lorsque vous l'allumez (il ne dépassera pas le logo Apple ou l'écran de connexion), le démarrage en mode sans échec peut vous aider à résoudre le problème.
Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Mac et maintenez immédiatement la touche Maj enfoncée . Laissez-le en attente jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran de connexion, puis continuez normalement.
Le mode sans échec exécute de nombreux tests de diagnostic, puis lance une version simplifiée de macOS. Cela ne charge pas vos applications de démarrage, vos polices personnalisées, vos fonctionnalités matérielles supplémentaires ou tout ce qui va au-delà des bases.
Si votre Mac démarre en mode sans échec avec succès, vous pouvez commencer à désinstaller les nouvelles applications, à désactiver les éléments de démarrage, à supprimer le matériel ou à annuler toute modification récente susceptible de causer le problème.
4. Réinitialiser SMC
Le contrôleur de gestion du système (SMC) contrôle une multitude de fonctions Mac de base. Il gère tout, du rétro-éclairage du clavier à la gestion de la batterie, en passant par ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation.
La réinitialisation du SMC est une bonne solution miracle à de nombreux problèmes, y compris si votre MacBook ne démarre pas ou ne se réveille pas lorsque vous ouvrez le couvercle. Il existe plusieurs façons de le faire, selon le modèle de Mac que vous avez:
Mac de bureau
- Débranchez le cordon d'alimentation et attendez 15 secondes .
- Rebranchez le cordon et attendez cinq secondes .
- Redémarrez votre Mac.
2018 MacBook Pro + MacBooks avec puce de sécurité T2
- Appuyez sur la touche Maj droite, la touche Option gauche (Alt) et la touche Ctrl gauche et maintenez-les enfoncées pendant sept secondes .
- Tout en maintenant ces touches enfoncées, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant sept secondes supplémentaires .
- Relâchez toutes les touches, attendez quelques secondes, puis redémarrez.
MacBooks sans piles amovibles
- Appuyez et maintenez la touche Maj gauche, Option (Alt), et les touches de commande, ainsi que le bouton d'alimentation (ou sur le bouton tactile ID) pendant 10 secondes .
- Relâchez toutes les clés puis redémarrez votre ordinateur.
MacBooks plus anciens avec batterie amovible
- Retirez la batterie .
- Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes .
- Reconnectez la batterie et redémarrez le MacBook.
5. Réinitialiser NVRAM ou PRAM
La mémoire NVRAM (mémoire vive non volatile) est une section spéciale de la mémoire qui stocke certains paramètres auxquels un Mac a besoin d'accéder rapidement. Bien que des problèmes avec cela soient moins susceptibles de rendre votre ordinateur non amorçable, le réinitialiser par précaution ne fera aucun mal.
Les Mac plus anciens utilisaient à la place la PRAM (RAM de périmètre). Le processus de réinitialisation est le même:
- Appuyez sur le bouton d'alimentation, puis maintenez les touches Option (Alt), Commande, P et R enfoncées .
- Maintenez les touches enfoncées pendant environ 20 secondes , même si votre Mac semble redémarrer.
- Si votre Mac émet un son de démarrage, relâchez les touches après avoir entendu le carillon pour la deuxième fois .
- Si votre Mac est équipé de la puce T2, relâchez les touches après la disparition du logo Apple pour la deuxième fois .
Une fois votre Mac redémarré, vous constaterez que certains paramètres de base, tels que le fuseau horaire ou le niveau de volume, doivent être ajustés.
6. Exécuter Apple Diagnostics
Si tout va bien, votre Mac est à nouveau opérationnel. Sinon, vous pouvez vérifier les problèmes matériels à l'aide de l'outil Diagnostics Apple . Cela vérifiera les problèmes, puis suggérera des solutions ou montrera vos options de support.
- Déconnectez tous les périphériques externes inutiles , tels qu'une imprimante. Vous pouvez laisser votre clavier, votre souris et votre moniteur branchés si nécessaire.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation .
- Appuyez sur la touche D et maintenez-la enfoncée . Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez un écran vous demandant de choisir votre langue.
- Choisissez une langue, puis Apple Diagnostics commencera à exécuter ses tests. Celles-ci prennent quelques minutes à compléter.
Une fois terminé, vous verrez les résultats du test. Certains suggéreront des solutions rapides et vous donneront la possibilité de relancer le test. D'autres généreront des codes de référence que vous pourrez rechercher sur la page Diagnostics Apple . Cela montrera également les options de support de votre Mac . S'il n'y a pas de problèmes, alors l'erreur ne vient probablement pas de votre matériel.
Sur les Mac publiés avant juin 2013, vous obtiendrez à la place le test du matériel Apple . Vous l'activez de la même manière, et le principe est le même. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur Test pour commencer.
7. Utiliser les outils du mode de récupération
Tous les Mac ont une partition de récupération spéciale sur le disque dur. Cela démarre indépendamment de la version complète de macOS et vous donne accès à une suite d’outils permettant de réparer votre ordinateur.
Pour démarrer dans la récupération:
- Appuyez sur le bouton d'alimentation .
- Appuyez sur les touches Commande et R et maintenez-les enfoncées .
- Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple .
- Une fois le démarrage terminé, vous verrez un nouveau menu MacOS Utilities.
Le premier à essayer est Utilitaire de disque . Ceci est une version du même outil disponible dans macOS et vous permet de numériser et de réparer votre disque dur ou votre SSD. Sélectionnez le lecteur et cliquez sur First Aid pour commencer le processus de réparation.
Quelques outils supplémentaires sont disponibles dans le menu Utilitaires . Ceux-ci incluent le terminal pour les utilisateurs plus avancés.
8. Réinstallez macOS en mode de récupération
Si vous en êtes à ce point, il est probable que votre problème ne soit pas lié au matériel, ni qu'il s'agisse d'un correctif logiciel simple. La meilleure solution consiste maintenant à restaurer une sauvegarde Time Machine ou à réinstaller entièrement macOS .
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Mac
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