Facebook vs Twitter: Quel est le meilleur pour votre marque? - Regardons les choses en face, vous savez que vous devez promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux. En effet, environ 2,56 milliards d'utilisateurs de médias sociaux mondiauxrejoignent les rangs chaque jour sur mobile, créant ainsi un public astronomique pour des entreprises de toutes tailles et de toutes tailles. La question est, quelle plate-forme sociale devriez-vous passer votre marketing avec?
Facebook et Twitter sont essentiellement la crème de la crème des réseaux sociaux. Ces chaînes de catégorie supérieure ont surclassé des sites comme Google+ et Pinterest depuis des décennies, et leur polyvalence les rend parfaits pour se connecter avec un large public. Bien que les deux plates-formes ont connu leurs hauts et leurs bas ces derniers temps, elles restent le choix le plus populaire pour de nombreux spécialistes du marketing - et pour de bonnes raisons.
Twitter et Facebook sont adaptables, innovants et prêts à pivoter pour répondre aux besoins des clients. De plus, Sprout Social s'intègre aux deux !
Donc, si les deux chaînes sont si bonnes, comment décidez-vous entre Facebook et Twitter, et celui que vous voulez utiliser?
Facebook contre Twitter: en chiffres
Si l'information produite par le rapport de comScore Digital Future en 2016 est quelque chose à faire, alors il est difficile de trouver un canal de médias sociaux qui peut surpasser Facebook en termes d'utilisateurs.
En tant que grand-père de l'ère des médias sociaux, Facebook a une avance qui semble impossible à rattraper. Au moins, pour le moment. Cependant, cela ne signifie pas que Twitter n'a pas de valeur à offrir aussi. Regardons les statistiques:
Statistiques de Facebook:
- 75% des internautes et 83% des femmes internautes sont actifs sur Facebook
- 22% du monde utilise actuellement Facebook
- Facebook a eu 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à la fin de 2017
Statistiques Twitter:
- 81% des millennials vérifient Twitter une fois par jour
- Twitter compte 330 millions d' utilisateurs actifs par mois
- 3 milliards de comptes Twitter ont été créés
- 83% des leaders mondiaux sont sur Twitter
Facebook contre Twitter: Audience
Choisir le bon canal pour votre entreprise quand il s'agit de Facebook vs Twitter ne consiste pas seulement à trouver la «meilleure» plate-forme, mais celle qui vous permet de vous connecter avec le bon public.
Facebook est facilement le réseau de médias sociaux le plus actif, en particulier lorsque vous considérez qu'il possède WhatsApp et Instagram. Cette chaîne unique plaira à plusieurs générations, qui semblent être attirées par l'idée de se connecter avec leur famille, de garder un œil sur leurs amis et de s'assurer qu'elles ont également accès à leurs marques préférées.
Sur Facebook, l'un des marchés les plus dynamiques est celui des seniors . Au cours des dernières années, la chaîne est devenue de plus en plus attrayante pour les baby-boomers, avec environ 41% des individus entre 65-74 ans se connectant avec un compte Facebook.
En tout cas, cela témoigne de la facilité d'utilisation et de l'accessibilité de Facebook. Cependant, ces statistiques indiquent également que Facebook ne peut plus être la plate-forme "à la mode" de la journée. Malgré une baisse de la jeunesse en ligne, bien sûr, les statistiques montrent encore que Facebook est en tête du peloton pour la pénétration globale de l'audience.
D'un autre côté, la démographie de Twitter montre que 23% de ses utilisateurs ont entre 30 et 49 ans, tandis que 36% ont entre 18 et 29 ans.
Cette chaîne au rythme rapide plaît davantage aux clients plus jeunes. En dépit de sa base d'utilisateurs mensuelle relativement petite, Twitter a un autre avantage pour l'accès du public. Cette plate-forme n'est pas seulement populaire auprès du consommateur moyen. Les journalistes, les politiciens et les célébrités l'utilisent aussi fréquemment. Cela signifie que Twitter est souvent l'endroit pour trouver des nouvelles tendances.
Faites beaucoup de recherches pour découvrir où votre client cible passe son temps, puis utilisez vos données pour déterminer si vous êtes mieux adapté à Facebook ou Twitter.
Facebook vs Twitter: Engagement
L'engagement est la clé du succès sur les médias sociaux. Selon une étude de Forrester, pour chaque million de followers sur Twitter, les marques peuvent s'attendre à environ 300 interactions. D'autre part, pour chaque million de followers sur Facebook, il y a en moyenne 700 interactions.
D'autres études suggèrent que les utilisateurs de Facebook laissent environ 5 milliards de commentaires sur les pages de marque chaque mois.
Peut-être que l'un des avantages les plus évidents que Facebook a sur Twitter est que les entreprises ont plus de temps pour avoir un impact sur leur public. Les tweets peuvent être effacés d'un flux en quelques minutes, ce qui signifie que les marques doivent constamment poster juste pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Un autre point à noter est de savoir comment "addictif" Facebook est selon les statistiques. Dans le graphique ci-dessus, montrant combien de fois les utilisateurs de Facebook accèdent à leurs applications sociales pendant la journée, vous constatez que le client moyen se connecte au moins huit fois sur une période de 24 heures, contre seulement cinq fois pour Twitter.
Cependant, il convient de noter que Twitter fait face à un problème commun rencontré par de nombreux propriétaires d'entreprise. La nature rapide de cette plate-forme sociale aide les entreprises à communiquer avec des clients qui sont facilement distraits et dépassés par de courtes périodes d'attention.
En d'autres termes, cela vous donne l'opportunité de peaufiner votre message en morceaux de taille réduite prêts à être convertis.
Facebook vs Twitter: fonctionnalité
Surtout, Facebook et Twitter ne sont pas nécessairement destinés à la même chose. Twitter est un moyen rapide pour les clients de découvrir de nouveaux contenus et de voir ce qui se passe dans leur monde social. Facebook, d'autre part, consiste à se connecter avec la famille et à profiter de moments d'engagement plus profonds.
Twitter est comme un argumentaire pour votre marque, un moyen de faire passer votre message rapidement et de vous connecter à des sujets d'actualité importants. Avec " Live Events ", vous faites la promotion de votre contenu auprès d'un public plus large et réalisez de bonnes relations publiques.
Bien que Facebook soit une excellente plate-forme à utiliser lorsque vous communiquez avec vos clients, il est beaucoup plus difficile d'obtenir des mentions «J'aime» sur une page Facebook que de gagner un internaute sur Twitter. Les entreprises avec des comptes Facebook doivent souvent travailler beaucoup plus dur pour engager leur public. Bien que Facebook vous permette de partager plus d'informations que Twitter, il nécessite également une campagne marketing plus approfondie .
L'un des éléments sur lesquels Twitter et Facebook ont expérimenté est la vidéo. Alors que les clients de presque tous les horizons se tournent vers le contenu visuel, la vidéo est devenue un excellent moyen pour les marques de se connecter avec leurs abonnés.
Twitter a acheté Periscope pour diffuser de la vidéo en direct aux clients, aidant les marques à montrer leur côté authentique et transparent. Facebook a ensuite suivi une approche similaire sous la forme de Facebook Live - l'un des services de streaming les plus populaires dans le monde aujourd'hui.
Depuis son lancement en 2015, Facebook Live a augmenté de plus de 330% .
Selon les statistiques, les utilisateurs de Facebook regardent environ 100 millions d'heures de vidéo chaque jour . Cela signifie que Facebook est maintenant en concurrence avec YouTube pour le nombre de vues. Savoir comment vos abonnés utilisent leurs canaux sociaux pourrait être la clé pour s'assurer que vous lancez les bonnes campagnes pour l'engagement.
Facebook vs Twitter: Opportunités publicitaires
Enfin, en matière de publicité sur les médias sociaux , Twitter et Facebook facilitent l'établissement et le suivi des campagnes pour votre marque.
L'un des plus grands avantages de Facebook Advertising est qu'il offre une portée ciblée pour les clients. Affinez votre recherche jusqu'à ce que vous vous concentriez uniquement sur les clients les plus susceptibles d'acheter vos produits et services.
Cela aidera à maintenir les prix bas pour vos campagnes payées. Cependant, il est à noter que les prix des publicités Facebook ne font que monter. Selon le rapport sur les revenus 2017publié par Facebook, le prix moyen par annonce a augmenté de 35% en 2017, alors que les impressions publicitaires n'ont augmenté que de 10%.
La popularité de Facebook signifie que l'espace est plus saturé. Les entreprises doivent faire plus d'efforts et dépenser plus pour attirer l'attention de leur public. D'un autre côté, Twitter n'est peut-être pas aussi ciblé que Facebook en matière de ciblage, mais il est beaucoup moins compétitif.
Avec les bons outils Twitter , vous pouvez utiliser des cartes de génération de leads et d'autres ressources pour obtenir plus rapidement des pistes et des statistiques pour vos campagnes.
Avec la puissance de Sprout Social et de Simply Measured , il est plus facile de mesurer les stratégies publicitaires pour voir ce qui est le plus partagé publiquement et en privé. Nos outils aident les marques à acquérir un avantage concurrentiel dans votre secteur d'activité, ce qui vous permet d'être confiant dans vos efforts sur les médias sociaux. Essayez-nous aujourd'hui !
Caractéristiques uniques de Facebook pour le marketing
Mis à part les incroyables fonctionnalités de ciblage, les spécialistes du marketing Facebook peuvent également exploiter:
- Pages à surveiller: Cette fonctionnalité permet aux entreprises de suivre les pages des concurrents, ce qui vous aide à créer une stratégie publicitaire plus convaincante .
- Apps analytics: cette fonctionnalité aide les marques à comprendre comment les utilisateurs utilisent leur application Facebook.
- Facebook Messenger for Business: Une fonctionnalité plus récente de la publicité sur Facebook, cette solution de chat permet aux clients de poser des questions, ou d'envoyer des requêtes aux entreprises pour une réponse rapide.
- Analyses détaillées: sous l'onglet "Postes", vous pouvez accéder à l'analyse détaillée de vos publications, de votre audience, de vos niveaux d'engagement, etc. Cela facilite l'évaluation du taux de réussite de chaque campagne.
Caractéristiques uniques de Twitter pour le marketing
Même si Twitter n'est peut-être pas aussi centré sur les campagnes de marketing sur Facebook , c'est toujours un moyen utile de générer des prospects . Certaines des fonctionnalités disponibles comprennent:
- Boutons "Go Live" pour Periscope: Comme Facebook Live, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Go Live" en composant vos tweets pour diffuser vos pensées directement aux utilisateurs de Twitter.
- Cartes Twitter: Rassemblez les courriels et générez des pistes pour votre marque plus facilement que jamais. Suivez également votre ROI à partir des annonces Twitter et consultez vos statistiques sur chaque campagne.
- Fonctionnalités anti-harcèlement: Assurez-vous de vous bâtir une solide réputation et de générer de la confiance auprès de votre public grâce à des fonctionnalités anti-harcèlement destinées à donner aux utilisateurs une meilleure sécurité sur le réseau Twitter.
Si vous n'utilisez pas une campagne publicitaire payante sur Twitter ou Facebook, alors la meilleure chose à faire est d'utiliser un outil comme Sprout Social pour la gestion des médias sociaux afin d'évaluer votre performance.
Cela vous permettra de voir le type d'engagement que vos tweets et vos posts Facebook obtiennent. Idéalement, il peut être utile de commencer par poster quelques messages à la fois sur Facebook et Twitter, afin que vous puissiez évaluer celui qui donne les meilleurs résultats à votre marque spécifique.
Choisir le bon canal pour les médias sociaux
En fin de compte, ce sera à vous de décider si Facebook ou Twitter vous convient, ainsi que vos campagnes marketing. Tout simplement parce que Facebook a une portée plus large ne signifie pas nécessairement que c'est le meilleur choix pour chaque entreprise. La nature effrénée de Twitter, ainsi que son attrait pour les dirigeants mondiaux, les politiciens et les journalistes, en font un outil idéal pour les entreprises qui veulent rester à l'avant-garde.
Twitter et Facebook fournissent des informations et diffusent la notoriété de la marque de manière unique. Bien qu'il puisse y avoir un certain nombre d'utilisateurs, chaque plate-forme sert les marques différemment, ce qui explique pourquoi la plupart des entreprises préfèrent utiliser une combinaison des deux canaux dans leurs campagnes de marketing sur les médias sociaux .
Pour déterminer quelle solution vous convient le mieux, expérimentez avec un profil sur Twitter et Facebook, testez vos résultats et essayez de trouver un bon équilibre entre chaque canal.